Les savonneries
Les savonneries mères de la FNGN a été créée en 1986 grâce à un financement de l’UNICEF. Située dans la commune de Ouahigouya, elle est gérée par 19 groupements naam féminins .Selon le système Naam, cette première savonnerie devait générer d’autres unités. Ainsi dire (10) autres unités dans d’autres villes que Ouahigouya ont ouvert leurs portes.
Initialement, la savonnerie de Bas néré jouait un rôle de formation et de production .Très vite les femmes ont maîtrisé la technique de production du savon qui constitue une source de revenu très importante pour elles .Les différentes formations aidant, les femmes ont aussi acquis une bonne capacité d’organisation et de gestion. Aujourd’hui cette savonnerie a un chiffre d’affaire de plus 7 millions (1993-94) et produit plus de 500 000 boules de savon par année.
Les savonneries contribuent aussi à la valorisation de certain produits locaux tels le beurre de karité, graine de neem , amandes de balanitèsses , tourteaux d’arachides huiles de coton …
En somme la savonnerie est bénéfique à plusieurs titres pour les femmes. Dans chaque unité une vingtaine (20) de femme travaillent à tour de rôle, par groupe de 4 . Elles ont un revenu moyen de 26 000F CFA/mois .Ces unités ont également formés des femmes dans des petits village s qui fabriquent du savon familial.